PROCÉDURES À L’ENTRÉE DES POSTES FRONTIÈRES

  1. Vous présenter, une fois a bord du bateau, devant l’agent de police naviguant pour estampiller le passeport
  2. Remplir la fiche d’entrée et renseigner l’ensemble des informations
  3. Vous présenter en personne devant le guichet de police, muni de votre passeport

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE

La Direction Générale de la Sûreté Nationale a mis en place des centres d’enregistrement des données identitaires dans tous les services régionaux de la Sûreté Nationale à travers tout le Royaume pour accueillir les Marocains désirant obtenir une carte nationale d’identité électronique. Ces centres d’accueil existent également dans des régions ne disposant pas encore de services de police, telles que : Boumalene Dadess (Tinguir), Aguedez (Zagora), Taliouine (Taroudant), Assa (Guelmim) et El Kliaa (Ait Melloul).


FRANCHISES ET TOLÉRANCES ACCORDÉES

L’admission temporaire de vos effets personnels et de vos médicaments (sur présentation des documents médicaux y afférent) sans formalités.
La valeur des cadeaux familiaux, sans caractère commercial et en quantité limitée doit être inférieure à 20.000 Dirhams, cette franchise n’étant accordée qu’une seule fois par année civile.
Cette valeur ne doit pas être affectée à un seul article ou type d’article.


RÉGIME APPLICABLE AUX VÉHICULES

L’admission temporaire est accordée pour les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les motos, les jets ski et quad destinés à un usage strictement personnel pour une durée de 6 mois par année civile, et pour une durée de 18 mois pour les bateaux de plaisance qui accostent dans les ports de plaisance marocains.

Munissez-vous de votre passeport valide, de votre carte de séjour et de la carte grise du véhicule. Présentez-vous avec la carte grise du véhicule auprès des agents de la
douane à bord du bateau assurant la traversée vers le Maroc ou à terre aux postes frontières, pour le traitement de l’admission par le nouveau système d’information de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects.

Un abattement de 90% applicable sur la valeur à l’état neuf d’un véhicule de tourisme (transport de 9 personnes ou moins, chauffeur inclus) est réservé aux Marocains résidant à l’étranger âgés de plus de 60 ans et justifiant d’une résidence effective à l’étranger pendant au moins 10 ans.

Les voitures et les chaises à moteur électrique, spécialement aménagées pour les personnes en situation de handicap, bénéficient de l’exonération du droit d’importation.
L’importation des drones au Maroc est soumise à autorisation préalable.

Pour tout savoir sur les facilités et tolérances accordées, les formulaires à présenter, les formalités particulières ainsi que les importations interdites :


TRANSPORT DE MARCHANDISES Pour les bagages non accompagnés, il vous est suggéré de suivre les consignes suivantes :

  • Les bagages non accompagnés doivent être placés dans les soutes et non pas dans les remorques attelées aux autocars, tout en respectant les conditions de la charge réglementaire en vigueur ;
  • Les bagages en question ne doivent pas comporter des contenus dangereux ou prohibés ou des marchandises subventionnées par l’Etat ;
  • Le transport de marchandises ou de produits alimentaires en grandes quantités, quelle que soit leur nature et leur destination effectué par les voyageurs ou par les chauffeurs à bord d’autocars en provenance du Maroc est formellement interdit. A noter que cette disposition a été fixée par la Douane espagnole.

Pour toute réclamation ou déclaration d’infraction, appelez au 4646, une ligne spéciale mise en place par le ministère ou contactez les numéros suivants pour toute information +212 (0)5 37 67 90 35/36 ou +212 (0) 5 37 67 90 15.

Categories: Non classifié(e)

Related Posts

Non classifié(e)

le saviez-vous ?

Pour toutes vos procédures administratives, adressez-vous directement au guichet MRE des différentes provinces et préfectures du Maroc. Pour les réclamations relatives aux prestations fournies par les consulats généraux du Maroc à l’étranger, appelez le numéro vert international : 00 80000002 Pour vos légalisations, adressez-vous directement auprès des bureaux dédiés relevant du Ministère des Affaires Etrangères … Continuer la lecture de « le saviez-vous fr »

Non classifié(e)

Site d’accueil

N’hésitez pas à contacter les services accompagnement, disponibles dans les 7 sites accueil Marhaba situés niveau des points de transit frontalier et dans les ports de Gênes, Sète, Alméria, Motril et Algésiras. Gênes +39 389 Read more...

Non classifié(e)

Train

L’ONCF met en place un plan de transport spécial, dédié à la période estivale. Pour tout savoir sur les liaisons, les horaires, les tarifs et effectuer vos réservations ou achats de billets en ligne www.oncf.ma 08 902 030 40