AVANT DE VOYAGER

Assurez-vous de la validité de vos documents personnels de voyage (passeport et carte de séjour) et de vos billets de traversée en bateau. Pensez à disposer d’une copie des documents officiels à garder dans votre véhicule.

Vérifiez l’état mécanique de votre véhicule et effectuez une révision générale.

Assurez-vous de la validité des papiers de votre véhicule (permis de conduire, carte grise, assurance, carte verte…) et munissez-vous d’une procuration valide au cas où le véhicule ne vous appartiendrait pas.

Munissez-vous du formulaire de déclaration d’admission temporaire de votre véhicule D16ter, téléchargeable sur www.douane.gov.ma/web/guest/MRE

Pensez à planifier votre départ à l’avance et à étudier votre itinéraire complet de voyage, en disposant d’une carte récente.

Equilibrez le chargement de votre véhicule et assurez-vous de bien fixer vos bagages.

Vérifiez que votre véhicule est bien muni d’un gilet de sécurité rétro réfléchissant et d’un triangle de présignalisation.

Informez-vous sur les conditions de circulation.

Il vous est conseillé de vous informer, auprès des compagnies maritimes, des dispositions générales et commerciales relatives aux traversées par bateau, notamment pour ce qui est de l’achat des billets et de l’enregistrement, ainsi qu’en cas de no show, de retard ou de report des dessertes, de manière à vous éviter tout désagrément.


SUR LA ROUTE

Vérifiez le port de ceinture qui est obligatoire pour tous.

Respectez les consignes de sécurité, les distances de sécurité  et les limitations de vitesse.

N’hésitez pas à faire des pauses, au moins toutes les 2 heures.

Adopter le bon comportement : pas de téléphone au volant, pas de distraction et fixez la route.

En cas de panne, arrêtez-vous dans les bornes d’urgence, ne laissez aucun membre de la famille en voiture et appelez les secours.


PRÉVENTION SANITAIRE

Buvez régulièrement de l’eau et faites boire ceux qui vous accompagnent, surtout les enfants ainsi que les personnes âgées, pour éviter la déshydratation.

Munissez-vous de solutions de réhydratation, de vos médicaments et ceux de vos proches en cas de maladie chronique.

Évitez de transporter des produits alimentaires qui dépérissent.

Mangez des aliments bien cuits.

N’achetez pas les aliments exposés et non protégés.


URGENCES ET ACCIDENTS DE LA ROUTE

Les assistantes sociales, le corps médical et para-médical des sites et aire de repos de la Fondation sont habilités à vous orienter et à vous apporter assistance en matière de soins d’urgence, d’évacuation et d’accomplissement des formalités administratives.

A l’étranger: contactez les sites de la Fondation en France, en Italie et en Espagne

Au Maroc: contactez le numéro vert

Categories: Non classifié(e)

Related Posts

Non classifié(e)

Intro vous accueillir

Un staff social et médical dédié est mis à disposition pour vous aider à régler les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer lors du voyage. L’ensemble des opérations d’assistance est coordonné par un Bureau Central Read more...

Non classifié(e)

Procédures Douanières

 FRANCHISES ET TOLÉRANCES ACCORDÉES L’admission temporaire de vos effets personnels et de vos médicaments (sur présentation des documents médicaux y afférent) sans formalités. La valeur des cadeaux familiaux, sans caractère commercial et en quantité limitée doit être inférieure à 20.000 Dirhams, cette franchise n’étant accordée qu’une seule fois l’année civile. Sont exclus de franchise les … Continuer la lecture de « Formalités Douanières fr »

Non classifié(e)

Train

L’ONCF met en place un plan de transport spécial, dédié à la période estivale. Pour tout savoir sur les liaisons, les horaires, les tarifs et effectuer vos réservations ou achats de billets en ligne www.oncf.ma 08 902 030 40